Image illustrative de Survivor
Image illustrative de Survivor

Survivor

Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.

En cours GB, US Pas de durée
Reality CBS, 2000
13.31

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 6.09 - Épisode 9

The Chain

The participants receive some tree mail, along with weapons they are instructed to practise with for a later challenge.

Diffusion originale : 10 avril 2003

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 10 avril 2003
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 26 juillet 2025 à 23:40

Après l’épisode précédent ennuyant, c’est la chute tant attendue de Deena, en contrôle dans l’ombre avec Rob depuis bien longtemps mais qui se fait justement avoir par sa confiance en cette stratégie secrète !

Rob révèle avoir l’ascendant et est vraiment en train d’inventer la technique du “avoir un allié #1 secret mais le trahir au moment opportun avant que votre alliance ne s’ébruite, quand elle est allée au bout de son utilité”.

Il tire vraiment toutes les ficelles du jeu. Dès le début on le voit encore bullshit Matt un max et c’est assez jouissif. Son gameplay hyper agressif de vipère est vraiment inédit et shapera une partie du futur jeu. C’est amusant et ça rend aussi Matt assez attachant par sa naïveté, il est persuadé que Rob est son meilleur allié sincèrement.

Matt essaye alors d’appliquer les préceptes de son mentor Rob auprès de Butch, personnage invisible de la saison et donc encore moins futé stratégiquement on l’imagine. Matt invente ce concept de “chaîne relai d’informations” : Rob lui transmet, il transmet à Butch. Ce dernier acquiesce la bouche grande ouverte, livre son premier confess utile de toute la saison (à l’épisode NEUF, et uniquement pour parler de la chaîne d’info de Matt qui se base sur du vent soufflé par Rob, donc c’est risible). Rob rit même avec son alliance principale (Alex, Heidi, Jenna, Deena) de la naïveté des deux mecs ! Et ainsi donc la chaine de pantins de Rob lui permet de maîtriser entièrement le jeu des mecs, tandis que son alliance avec Deena contrôle celle côté filles.

L’épreuve s’annonce et est taillée pour Matt : des jeux de tirs à l’arc, au javelot et à la sarbacane !

DEENA: Bows and arrows. Matt's gonna orgasm with this.

Mais ce dernier vient voir Lord Rob et lui dit qu’il pense faire exprès de ne pas être trop fort sur l’épreuve pour ne pas être vu comme une menace physique. Rob est fier de son poulain : Matt apprend enfin à jouer stratégique !…

… ce qui rend l’issue de l’épreuve d’autant plus hilarante que Matt est EXCELLENT et ne fait en réalité aucun effort pour être mauvais (et touche même la cible en plein dans le mille dès le début ahahah). Même si Alex finit par gagner la récompense du Amazon Café (rien à voir avec Starbucks mais bien une hutte de pâtisseries au milieu de la jungle), et emmène avec lui Jenna son flirt de l’aventure qui a un confess hyper éclairant comme toujours à base de “hihihi qu’est-ce qu’on s’amuse avec Alex le beau gosse gentil”.

Sa prouesse sportive inquiète Deena qui, avec son allié caché Rob, monte une contre-alliance avec Heidi et Christy (qui semblait être une variable d’ajustement pour l’instant) contre ce dernier. Au retour du confort, Alex a le bon goût de rapporter des cookies pour tout le monde (enfin, sauf Matt et Butch qui sont partis pêcher toute la journée et qui ne reviennent que pour des miettes sans savoir que les vrais bons cookies ont été dévorés par les autres ahah). Mais ça ne suffit pas : Alex semble être un homme condamné à mort.

Le plan ne devait pas s’ébruiter, mais c’est sans compter sur Heidi soudé à Jenna comme jamais. Elle le fait exprès pour que Jenna le dise à Alex et ruiner les plans de Rob et Deena, qui officiellement, ne sont que les plans de Deena ! Celle-ci est en mauvaise posture, et Rob en sort encore une fois intact, il se fait même approcher par Alex qui lui “apprend” le plan (qu’il connaissait déjà) en lui demandant alors de l’aider à sortir Deena !

L’épreuve d’immunité de la dégustation ne change, bien sûr, rien car Matthew, évidemment, notre maboul préféré, dévore tous ses plats, tellement que Deena (finaliste face à lui) n’essaie même pas de croquer le contenu de sa dernière assiette. Elle a bien fait car Matthew GOBE ce gros ver (qui a l’air de faire 10cm) et déclare ensuite le SENTIR BOUGER DANS SON ESTOMAC et compter sur ses suc gastriques pour faire le boulot. Quel MABOUL (attachant) ! Au conseil, Deena déclarera avec un petit sourire à Jeff “non mais si je me sentais VRAIMENT en danger, j’aurais fait l’effort d’essayer de le gober plus vite que Matt”… la phrase qui sent vraiment toujours le roussi si elle arrive au montage final.

De retour au camp, elle jubile qu’Alex n’est pas éliminé et se pavane auprès de Jenna, qui n’a qu’une pensée en tête : “Deena je t’aime pas je te respecte pas tu nous trahis”. Malgré le côte très immature des propos de Jenna, ça montre bien que Deena ne lit pas bien les gens qui l’entourent et s’est sentie trop pousser des ailes. Rob a le choix entre se retourner contre elle ou contre Alex, et aura le soutien de Matt/Butch dans tous les cas, ce qui fait de lui le vote essentiel, encore une fois ! Cette fois, sous forme de pivôt.

A noter aussi que Jeff est toujours autant à fond dans son rôle de présentateur cette saison et trouve vraiment sa marque de fabrique de petit coquin ici avec cette superbe réponse à Heidi qui parle de sa blessure au genou :

HEIDI: I'm sitting here, okay, my strongest assets to this group are athletic ability and intelligence. And, hello, one of those is gone right now.
JEFF: Which one?

Les candidats eux-mêmes cette année, même s’ils s’apprécient sans doute, ne mâchent pas leurs mots dans leurs votes, entre Jenna la râleuse “tu m’as baisé donc je te baise”, ou Alex “tu es tellement mauvaise menteuse que j’aimerais pas t’avoir comme avocate” (en gros), on a de l’amertume pas mal !

ALEX: Deena, you couldn't even stick by your word for three days. I'd actually love to go up against you in court any day, 'cause you're the worst liar I think I've ever met in my life.

Deena part choquée sans se retourner, mais sort la tête plutôt haute, elle a fait un excellent début/milieu de jeu mais a vraiment abusé de sa confiance et n’a pas vu la menace représentée par Rob alors qu’à ce stade il doit encore se faire discret vu le nombre.

Il y a encore quelques éléments purement de survie (Heidi se fait mordre au genou par une araignée ce qui le fait gonfler “aussi gros que son sein”, nous le dit élégamment notre puceau mastermind préféré) mais globalement c’est un épisode riche en stratégie et donc très réussi.


15

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 15
26 juil. 2025

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.